Research, development & Labs

L’INNOVATION EST NOTRE PHILOSOPHIE

L’acier spécial BÖHLER est le matériau du futur. Mais de nouveaux matériaux – plus purs, plus durs, plus résistants – joueront un rôle important dans notre monde high-tech de demain. Certains de ces matériaux ont déjà fait leurs preuves sur le marché. D’autres sont actuellement développés et testés dans nos laboratoires.

L’innovation est une tradition chez Böhler et a toujours été au cœur de la stratégie d’entreprise. Plus de 300 brevets dans le monde sont la preuve de la performance de nos départements R & D.

Laboratoires de chimie

Nos laboratoires de chimie modernes fournissent aux installations de production des informations importantes pour le contrôle des processus, la certification des produits et la surveillance de l’environnement.
Pour déterminer la composition des matériaux métalliques et non métalliques tels que l’acier, les alliages non ferreux, les matières premières et les produits auxiliaires de la production d’acier spécial, nous utilisons des méthodes d’analyse chimique inorganique

Analyse de processus et analyse matières

Tasks: Analysis of solid samples with the goal of shorter response times with maximum precision and accuracy.
Methods: X-ray and spark spectrometry, as well as combustion analysis and melt extraction.
But: Analyse d’échantillons dans le but d’obtenir des cycles de production plus courts avec une précision maximales.

Chimie humide

But: Analyse du processus de fabrication du client et identification des composants principaux et secondaires des matrices difficiles. Fourniture d’échantillons d’étalonnage certifiés et de matériaux de référence pour une analyse spécialisée. Analyse également des matières premières et des déchets dans certains cas.
Méthodes: Méthodes classiques d’analyse chimique par voie humide combinées avec la spectrométrie optique de pointe, la spectrométrie de masse et la chromatographie.

Tests de corrosion

Tâches: Essais de corrosion des aciers et alliages.
Méthodes: Diverses méthodes conformes aux normes internationales et aux réglementations spécifiques pour tester la résistance à la corrosion (érosion), la corrosion intercristalline, la corrosion par rupture sous contrainte, la corrosion par piqûres – y compris les méthodes d’essai électrochimiques.

Essais mécaniques et technologiques des matériaux

Tâches: Détermination des paramètres mécaniques.
Méthodes: Réaliser des essais de résistance à la traction, à la rupture ainsi que des essais de dureté par Brinell, Rockwell et Vickers sur acier et alliages non ferreux conformément aux normes et règlements internationaux.

Métallographie

But: Déterminer les paramètres de microstructure des échantillons et des composants, y compris la préparation des échantillons, la gravure et la photodocumentation, conformément aux normes d’inspection et aux spécifications du client.
Méthodes: Détermination de la structure, de la taille et du niveau de pureté, de la décarburation, etc.

Traitement thermique

But: Traitement thermique des échantillons et des composants selon les exigences de nos clients.
Méthodes: Chauffage dans des fours de laboratoire à la fois à l’air et sous vide. Bains de sel et traitements sous zéro possible également pour la transformation de l’austénite résiduelle. L’eau et l’huile sont disponibles en tant que milieux de trempe.

Laboratoire métallurgique

But: Réaliser des simulations de formage à chaud, des analyses thermiques différentielles et dilatométriques, des traitements thermiques et des simulations de formage, créer des diagrammes TTT et TTA, des simulations sous zéro, déterminer des coefficients de dilatation linéaire et étudier les processus de recristallisation et de précipitation.
Méthodes: Analyse des matériaux et des échantillons. Aussi bien la microstructures que les fractures visibles. Analyse qualitative des inclusions non métalliques à l’aide de microscope électronique à balayage et mesure des propriétés physiques des matériaux. Analyse des contraintes et des déformations par diffraction des rayons X (austénite résiduelle, analyse de phase).

Our mission:

“In order to provide our customers with the best possible solutions at all times, we continuously develop and optimize our products and processes.”
The basis for this are our highly qualified researchers and a global network of expertise. It includes numerous cooperative efforts with national and international universities, technical colleges, and research centers, as well as close development partnerships with key customers from a wide range of business segments.

Our research and development program is concentrated primarily on expanding our core competencies in tool steels, high-speed steels, and highly technical specialty materials. Product and process development are at its core, targeted to meet market expectations and changing customer needs in an economical manner.

Efficient implementation of this program is supported by the application and development of computer-aided material and alloy development simulations, mathematical simulation of production and processing steps, and physical simulation of material behaviors during production and in components.